Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rose pivoine
rose pivoine
  • mes travaux d'aiguille, de peinture, mes coups de coeur, mes objets chinés, mes 6 angelots, ma petite vie pleine de bonheur... "Les enfants viennent d'une pluie d'étoiles, il suffit de les ramasser.Mon panier était très grand...."
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 juin 2008

la PROVENCE

1443_1



calanques_d_En_Vau


Ce matin je suis allée faire un tour ICI et je me suis bien amusée à découvrir le petit dictionnaire francomtois !
Du coup, je vais vous mettre le petit dictionnaire Provençal avec qqs expressions bien succulentes à lire sous un figuier avec un verre de rosé (ou de Pastis  !) bien frais !!!

Je suis provençale d'adoption depuis plus de... 20 ans, car j'ai quitté la Languedoc après mes études via un petit détour par l'Allemagne. Il est vrai qu'à présent, je connais mieux la Provence que le Languedoc, que mes amis d'ici m'ont appris à la découvrir et à la comprendre.
Je suis très attachée à ma Sainte-Victoire et j'ai un gros coup de coeur pour les Calanques de Cassis surtout hors saison... c'est d'une beauté hallucinante .. on ne peut pas s'en lasser !!!!!!!

Donc voici :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
plein-air & nature
 virado randonnéeSamedi, j'organise une virade dans les calanques
camina marcherOn va encore caminer longtemps !
caminairemarcheur 
draiopisteAvec le VTT, pédaler sur cette draille, c'est un plaisir !
raspaiounraidillonC'est un sacré raspaioun !
fourcadurobifurcation (cf. fourche)A la fourcadure, tu nous attends !
crousadoucroisementAu prochain crousadou, vous virez à gauche !
mount-joiocairn (mont-joie)Le chemin n'est pas tracé : il faut suivre les mount-joï
agachounpetite cabane de chasseursTu prends la première à gauche après l'agachoun
gafoguéOn va devoir passer la rivière "à la gafe"
"faire la gafe", c'est tracer le chemin, donner l'exemple
gafouiaguéer
patauger
On va encore gafouiller !
Le nistoun adore gafouiller dans l'eau !
roucasrocherJe m'assois sur le roucas
esquiròuécureuilRegarde l'esquirou dans l'arbre !
parpaiounpapillonOh, le joli parpaioun !
gabiangoélandLe gabian est à la Provence ce que le goéland est à la Bretagne !
estelloétoileCe soir, on va dormir à la belle estelle !
mouissalinola mousticaille (les moustiques)La Camargue l'été, c'est l'enfer avec toute cette mouissaline !
(grand) Carrìla Grande Ourse (charriot)
pichot Carrìla petite Ourse
parpaioloflocon Il tombe des parpailloles de neige !
pegouladodescente aux flambeauxCe soir, ils organisent une pégoulade à Pra-Loup.
calabruncrépusculeOn est rentré au calabrun
calourassocanicule (grosse châleur)On en peut rien faire, avec cette calourasse !
ragagegrotte sous-marineLe ragage du cap Morgiou... que les franchimands appellent grotte Cosquer
varagecf. varechAvec ce mistral, les plages de Marseille reçoivent des tonnes de varages.
coustièrocôte (du littoral)Avec le bateau, on va longer la coustière jusqu'aux calanques.
maragelittoral, bord de merAllons faire un tour sur le marage !
peiradojetéeIls vont pêcher sur la peirade.
marinadobrise marineÇa rafraichit bien, cette marinade !
à l'orso ! à babord !À l'orse !
à poujo ! à tribord !À pouje ! [dj]
acanagauler (les olives, noix...)Il ne se fatigue pas : il se contente d'acaner.
grafignadoégratignureJe me suis encore fait une grafignade !
bassacosac de couchagePrend ta bassaque si tu veux dormir sous la tente !
bivacabivouaquerOn va bivaquer au bord du lac !
dourmidoudortoirPour atteindre le dourmidou du gîte, tu dois prendre l'escalier extérieur.
esquinodosTu as encore mal à l'esquine ?
escagassafatiguerIl est complètement escagassé !
ensucaassommerAvec ce soleil, je suis ensuqué !
boufigoampoule J'ai une boufigue au pied !
pausetopetite pauseOn se fait une pausette ?
biclounvéloPrend ton bicloun, on va faire une virade !
tourniquetvirage en épingle à cheveuxCourage ! c'est le dernier tourniquet avant le col !
 
 
 
boire & manger
 coucourdogourdePasse-moi ta coucourde, j'ai une de ces soifs !
croustetcasse-croûtePrend quand même un croustet pour ce midi !
chicoulasiroterJe chicoule mon rosé de Provence !
chicouloundoigt (de vin)Sers-moi encore un chicouloun !
pastissounpetit pastisOn se prend un pastissoun ?
gouladogorgéeVeux-tu une goulade de génépi ?
goustadogoûterFaisons une pause, c'est l'heure de la goustade !
dinadéjeunerOn dîne puis on fait la méridienne !
banetobaguette de painPrend une banette pour faire un pan-garni !
pan-garnisandwichLe hamburger de Donald, ça ne vaut pas un pan-garni !
roustidotartine grilléeEncore une roustide avant de partir ?
poumpo a l'òlipompe à huileLa poumpe à l'oli, c'est la spécialité de la Provence !
tartiflopomme de terreDes tartifles en robe des champs !
ragougnassoratatouille (péj)Mais c'est de la ragougnasse que tu nous a fait !
chicaioboustifaillePrend ta chicaille et on part au bord de l'eau !
estoufadouétouffe-chrétien Ton gâteau, c'est une estoufadou !
terraiovaisselleLaisse-moi faire la terraille aujourd'hui !
gaudina (se)se régaler, se réjouir à table,
s'amuser (cf. être en goguette)
Hier soir, on s'est bien gaudiné !
gaudinadoripailleOn a fait une sacrée gaudinade !
gaudinetopetit repas joyeuxCe soir, on va faire gaudinette !
 
 
 
à la maison & en ville
 telefounadocoup de téléphoneJe te passerai une téléfounade quand j'arriverai à Paris.
telefounetoportableIl ne peut pas faire un pas sans sa téléfounette.  
coumputadouordinateurIl s'est acheté un nouveau coumputadou.
ratounetosourisTu dois cliquer sur la carte avec la ratounette !
bouscadou moteur de rechercheSur Lexilogos, tu trouveras un bouscadou !
escoubobalaiPasse quand même un coup d'escoube dans l'escalier !
aspiradouaspirateurEt après, tu passe l'aspiradou !
pissadoupot de chambreN'oublie pas de prendre ton pissadou !
fenestrounlucarneTu vois quelque chose, par le fenestron ?
mountadouascenseurLe mountadou est encore en panne !
clavafermer à cléN'oublie pas de claver la porte avant de partir !
candelounbougieAllume un candeloun !
nadadoupiscine publiqueIl va au nadadou tous les mercredis.
trempadoupetite piscine privée (cf. trempette)Il a installé un trempadou dans son jardin.
cabussadoplongeonOn se fait une petite cabussade avant de manger !
trepadoutrottoirJ'en ai marre de ces voitures garées sur le trépadou !  
parcageparkingRespecte les piétons, gare-toi au parcage, non sur le trépadou !
freno-quichounfreine-accélère (embouteillage)sur l'autoroute, on a fait du freine-quiche pendant tout le trajet
caladorue pavéeMonte la calade et attend moi !
valadouncassis (sur la route)Méfie-toi, il y a un valadoun !
begudobuvetteIls ont construit une bégude pour les touristes.  
bagatounibidonvilleLe village des Goudes ressemble à un bagatouni.  
 
 
les gens
 calignaflirter (cf. caliner)Il ne pense qu'à caligner !
poutounbaiserFais-moi un poutoun, galinette !
balètibalCe soir, on va au balèti du 14 juillet !
galinetopouletteOh, galinette, t'as de beaux yeux, tu sais !
gau-galinhomme efféminé (litt. coq qui glousse comme une poule)Ce chanteur, c'est un sacré gaou-galine !
galinasgrand garçon qui fait l'enfantLes français se comportent souvent comme des galinas !  
gàrri1) rat
2) mon lapin (terme affectif)
Sur la plage du Prado, on voit parfois un garri grimper sur un corps étendu au soleil !
Mon garri, tu viens manger ?
talounadoplaisanterieC'est une talounade ou quoi ?
estavani (s')tomber dans les pommesElle s'est estavanée quand il lui a dit qu'il l'aimait !
capouchinadosermon (remontrance)Je n'ai que faire de tes capouchinades !
barjacabavarderElle ne pense qu'à ça : barjaquer toute la journée !
casso-joirabat-joieTu n'est qu'un casso-joï !
fougnabouderCesse de fougner et viens t'amuser !
rouviharâlerMais cesse donc de rouviller tout le temps !
chichounetmesquin, vétilleux, qui fait des chichisQuel chichounet, tu es !
varaibordel, foutoirC'est toujours le varaï chez toi !
badaregarder bouche béeNe reste pas là à bader !
enfetaembêter (cf. infecter)Arrête de m'enfêter avec cette histoire !
enfetantembêtantC'est enfêtant, toute cette histoire !
estouna (s')s'étonnerÇa m'estoune, tout ça !
engana (s')se tromperTu t'es encore engané !
chouquethoquetTron de goï ! j'ai encore le chouquet !
espichounase rincer l'oeil (cf. espionner)Il va sur la plage des cuou-nus pour espichouner !
espichounairevoyeurC'est un espichounaire !
esquichaserrerDans le métro, on est esquiché comme des sardines !
gacho (a la)(travail) au noirIl travaille à la gache.
gousto-souletégoïsteIl est un peu gouste-soulet sur les bords !
fadafêléQui ne connaît pas la maison du fada !
fadadofêléeEt la cuisine de la fadade, vous y avez goûtée ?  
pichounpetitOh, qu'il est beau le pitchoun !
pichotopetiteOh, qu'elle est belle, la pitchotte !
nistounbambinIl est bien agité, ce nistoun !
capelancuré (cf. chapelain)Le capélan adore bénir les ex-votos.
pastourpasteurEt le pastour adore sa Bible
gardiancow-boy camarguaisQuand il monte sur un cheval, il se prend pour un gardian !  
franchimandfrançais de langue d'oïlMais pour qui se prend-il, ce franchimand ?
franchimandaiogroupe de franchimandsLa franchimandaille va débarquer dans la calanque !





Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
rose pivoine
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité